skip to Main Content

Découvrez les personnages !

Quelle histoire ! est une jeune Compagnie prolifique qui fédère et promeut aujourd’hui des artistes formés et expérimentés :

Michel PREVOT, président et co-fondateur, animateur de « Radio Paris Pluriel »
Debora DI GILIO, co-fondatrice et directrice artistique, conteuse et chanteuse
Toufan MANOUTCHERI, comédienne et actrice de cinéma
Fabienne MOREL, chanteuse, conteuse et auteure
Annie MONTREUIL, comédienne et conteuse

Debora DI GILIO

Debora-DiGilioFondatrice et directrice artistique de la c.ie Quelle Histoire ! 

Elle  arrive en France en 2002, pétrie de commedia dell’arte, de chansons populaires issues des traditions orales italiennes. C’est également une passionnée de danse.

Elle décide de faire de ses passions son métier, et en 2005 elle suit une formation au conte animée par Gilles BIZOURNE au conservatoire du 12ème arrondissement de Paris. Cela va être un tournant pour elle car c’est là qu’elle rencontre sa complice Fabienne MOREL. De ce coup de foudre artistique naît le duo artistique Huile d’Olive et Beurre Salé. Avec ce duo, elle adapte des contes traditionnels de leur pays pour en faire des spectacles qui les détournent, et tente des rapprochements entre les traditions bretonnes et italiennes à travers les spectacles contés.

Pour Debora, le conte est un formidable outil d’échange, de partage qui facilite le lien entre les générations, les cultures et permet l’expression de chacun. Sensibilisée à la question du handicap, dès le début de sa carrière elle a souhaité aller vers les publics en situation d’isolement. En parallèle des spectacles avec Fabienne, elle monte des projets culturels à destination des publics empêchés, en les incluant aux projets.

En 2006, elle élabore un projet de contes pour les malades en fin de vie avec l’équipe de Soins palliatifs de l’hôpital Lariboisière. Le projet est financé par La Fondation de France et reçoit le prix « S’unir pour agir ». Depuis elle raconte régulièrement dans les hôpitaux pour les personnes âgés et les enfants. En 2012, elle monte avec la complicité d’Annie MONTREUIL et de l’association Astolfo sulla luna, un projet de contes pour les enfants malades de l’hôpital Necker.

Fabienne MOREL

photo-personnageConteuse et chanteuse bretonne

Elle s’st formée au conte auprès des plus grands de Gilles BIZOUERNE à Pépito MATEO, en passant par Didier KOWARSKY, Michel HINDENOCH, Marc BULEON, Nathalie LE BOUCHER, et Gigi BIGOT. Passionnée par le chant traditionnel, elle s’est formée auprès de Charles QUIMBERT, Vincent MOREL, Catherine PERRIER et Martin GASCHINARD.

Très vite, elle est fascinée par les multiples versions d’un même conte.  Dès 2007, elle crée sa collection LE TOUR DU MONDE D’UN CONTE aux éditions Syros, qui propose des versions très différentes d’un même conte racontées depuis des siècles à travers les pays du monde entier. Ces histoires, collectées aux quatre coins du monde et classées par des chercheurs depuis plus d’un siècle, sont racontées par les conteurs Fabienne Morel et Gilles BIZOUERNE dans une langue simple et savoureuse, et mises en images par de talentueux illustrateurs. Nicole BELMONT, grande spécialiste du conte, est la marraine de cette collection inédite.

Parallèlement, elle fonde le duo Huile d’Olive et Beurre Salé avec Debora Di GILIO, avec lequel elle sillonne la France.

Enfin, elle aime chanter et construit son répertoire et son style en puisant aux sources du collectage de la chanson traditionnelle en pays gallo (partie Est de la Bretagne). Elle reçoit une Bogue d’argent, dans la catégorie « Chant à écouter », au concours de chant traditionnel du 37e festival de la Bogue d’or à Redon en octobre 2012.

Spectacles  en solo : Les 1001 visages de Blanche-Neige, Les aventures de Toupti-Toupti

Le duo HUILE D'OLIVE & BEURRE SALÉ

huile-olive-beurre-salePrenez une Italienne pétillante et une Bretonne étonnante.
Faites-les sauter au rythme de la tarentelle et de la gavotte.
Mélangez vivement leurs contes traditionnels, ajoutez une pincée de folie, deux doigts de complicité… Et vous obtiendrez le savoureux duo

Huile d’olive & Beurre salé

Pour plus de renseignement sur le duo, n’hésitez pas à visiter le site www.huiledolivebeurresale.eu

Vous y trouverez toutes les informations sur leurs spectacles, leur livres et les dates où pouvoir aller les écouter !

Annie MONTREUIL

photo-personnageConteuse et lectrice belge

Originaire de Belgique, Annie Montreuil est conteuse et lectrice depuis une une dizaine d’années.
Elle crée des spectacles auprès de tous les publics, intervient dans tous les lieux ayant des oreilles pour l’écouter, de la crèche à la maison de retraite.
Parallèlement à son activité artistique, elle met en place des ateliers  autour des contes et des livres auprès de publics en difficulté et/ou se trouvant dans des espaces fermés tels les prisons ou les hôpitaux.
En harmonie avec le public de la petite enfance, elle intervient aussi autour du conte auprès d’assistantes maternelles et des enfants qu’elles gardent ainsi que des ateliers parents-bébés.

La lecture d’albums de littérature de jeunesse a une place importante dans son travail : elle a été lectrice dans le milieu associatif, a lu dans les squares, les centres de protection maternelle et infantile, dans les écoles maternelles, élémentaires et également auprès de collégiens. A présent, elle transmet aussi  son expérience auprès de professionnels de l’animation.
Et sur son chemin, encore plein de choses à découvrir et explorer…

http://annieconteuse.weebly.com

Toufan MANOUTCHERI

photo-personnageFormée à l’école de théâtre de l’Épée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes, elle se perfectionne au chant, à la technique vocale et musicale chez Tamia VALMONT.

Très tôt, elle a dû faire face au handicap de son frère cadet qui est membre de l’association des paralysés de France. A deux avec leurs différences, ils décident d’offrir aux personnes handicapées la possibilité de jouer de leur handicap en créant des spectacles de qualité, en les incluant dans la création des spectacles.

En 1996, à la Maison d’accueil spécialisée de Neuilly-sur-Seine Toufan monte l’atelier théâtre qui deviendra l’atelier Théâtre et Danse auquel collabore Debora DI GILLIO à partir de 2006.

De cette collaboration, il est sorti plusieurs créations dont :

  • Alice Dubledessonges
  • Cendrillon… Ou plutôt une très libre adaptation !
  • Nous aussi on connaît la chanson »
  • La Vie quotidienne d’un valide
  • Blanche, fauteuils, béquilles et c.ie (en cours pour la Cie Quelle Histoire !)

Et des adaptations telles que les spectacles « A qui perd gagne » et « Les Vacances de J-Claude Grumberg ».

Recevez nos
DERNIÈRES NEWS
Info spectacles, actions menées, etc ...
ENVOYER
Back To Top