skip to Main Content
conte-hopital-1
conte-hopital-2
conte-hopital-0
conte-hopital-3

Dans les services, entre les soins, l’école à l’hôpital et les examens, les enfants sont parfois très sollicités. A la fin de l’après-midi le rythme se ralentit, les éducatrices partent ainsi que les enseignants et les membres de la famille. La tombée de la nuit, c’est le moment de la journée où les enfants se retrouvent seuls en tête à tête avec eux-mêmes et avec leurs angoisses. La douleur et la maladie réveillent des questions existentielles, des colères qui peinent à trouver leur espace.

Comment
Intervention de deux conteurs professionnels au chevet des enfants et des adolescents à partir de ce moment de la journée qu’on appelle « entre chien et loup », pour lire et raconter des histoires. Contes, comptines et récits courts pour les plus petits ; contes plus complexes, albums documentaires, nouvelles, textes illustrés pour les plus grands.

Objectifs
Par le biais des histoires, lues et/ou racontées, les conteuses peuvent aider l’enfant hospitalisé à dépasser des peurs, à combler l’attente et  l’angoisse  générée par l’éloignement du milieu familial. Cela permet en effet aux plus petits la possibilité de retrouver le même rituel qu’à la maison et aux plus grands de partager et de dialoguer sur les grandes questions existentielles que les histoires véhiculent.

Pour conclure, favoriser le mieux-être de l’enfant et permettre l’expression de ses émotions, tout cela fait partie de la prise en charge globale du patient.

Durée
minimum six mois

Régularité
Chaque visite a une durée variable entre 10 et 25 min. Cela dépend de l’état de l’enfant et de son âge. Les artistes sont présents trois heures, entre 18h et 21h. Le nombre de personnes concernées varie donc en fonction du temps passé avec chacun. L’accent est mis sur la qualité de la relation.

Les conteuses de l’association interviennent actuellement dans les services d’hépato-gastro-entérologie, néphrologie, chirurgie viscérale de l’hôpital Necker à Paris

Recevez nos
DERNIÈRES NEWS
Info spectacles, actions menées, etc ...
ENVOYER
Back To Top