skip to Main Content
Quelques Cases Croquées Sur Le Départ Des Italiens De Nanterre Lors De La Guerre

La bande dessinée sur l’immigration italienne en banlieue parisienne progresse

Après des mois de bouleversements sociaux, quelles nouvelles de la BD Paroles de Rital·e·s ? Ce premier projet de bande dessinée pour Debora Di Gilio à l’écriture et Baptiste Daspet à l’illustration prolonge le travail de mémoire entamé avec le spectacle éponyme sur l’immigration italienne en banlieue parisienne.

Ce spectacle a initialement été créé par Debora en 2018 à partir de témoignages, et est en cours de re-création sous le titre Siamo francesi/Nous sommes Italiens. En 2019 nous avions soutenu la campagne de financement participatif pour la bande dessinée, qui avait permis de réunir près de 10 000 euros !

Aujourd’hui, Debora et Baptiste sont toujours à la recherche d’un éditeur. Ils multiplient les prises de contact et profitent de retours constructifs pour faire évoluer le projet. L’auto-édition reste une option. La Société d’Histoire de Nanterre assure toujours les auteurs de son soutien indéfectible dans cette optique !

Par ailleurs le scénario, qui met en avant l’histoire de l’ancien résistant et membre actif de la communauté banlieusarde Vincent Pascucci à travers le 20e siècle, a été remanié suite aux réponses des éditeurs. De son côté l’illustrateur Baptiste termine l’étude des personnages et commence le dessin au crayon, avant de s’atteler à l’encrage.

Debora et Baptiste continuent leur apprentissage sur le développement de cette première bande dessinée. Un parcours à suivre sur leur page Facebook. Leur motivation reste intacte et vos messages de soutien les aident beaucoup ! Ils vous offrent en avant-première une petite séquence de leur travail…

Back To Top
Recevez nos
DERNIÈRES NEWS
Info spectacles, actions menées, etc ...
ENVOYER