skip to Main Content

Une mini-série vidéo inclusive par et pour les personnes en situation de handicap

L’association intervient depuis plus de 10 ans auprès de personnes en situation de handicap. Avec elles, au terme d’ateliers inclusifs de théâtre et danse-mouvement et d’un processus créatif partagé, nous avons déjà donné naissance à 3 spectacles détournant des contes traditionnels. Récemment, nous avons voulu aller plus loin. Le handicap, qui touche environ 20 % des Français, est représenté par moins de 1% des personnes à la TV. Et les « valides » ont une perception encore très éloignée de celles des personnes en situation de handicap sur le quotidien de celles-ci.

Alors de nouvelles questions ont émergé… A l’ère du numérique et des réseaux :

  • Quelle est l’image du handicap dans les médias et la culture ?
  • Comment montrer que, derrière le handicap, il y a des humains comme les autres, qui ont besoin de considération, d’échanges, d’amour ?
  • Comment valoriser le parcours de combattants de ces personnes extra-ordinaires ?

Le projet

Dans ce projet d’inclusion et de sensibilisation, les personnes en situation de handicap font partie intégrante du processus de création. Au cours des ateliers, nous explorons plusieurs disciplines artistiques – théâtre, danse, arts visuels… – pour nourrir l’écriture, et les participants sont amenés à dépasser leurs propres limites physiques et psychologiques. Pour finir, ils tournent dans un cadre sécurisé et bienveillant afin de se réaliser comme créateurs de culture à part entière.

Nous voulons susciter la rencontre tout au long du projet. C’est pourquoi nous mobilisons à chaque étape des artistes et techniciens professionnels et des jeunes. Ainsi, nous invitons systématiquement des élèves de collège ou lycée à participer aux ateliers dits « inclusifs » et au tournage.

Handi-amour, amitié, rapport au temps, sport, relation aux « valides » ou aux institutions… Nous voulons (re)mettre en scène tous les sujets de la vie courante – et parfois insolite ! – des personnes en situation de handicap, de leur point de vue, avec humour et délicatesse. Nous produisons une mini-série de 4 épisodes. Chaque épisode dure de 6 à 10 minutes et intègre de l’animation et de la musique, afin d’être diffusable sous plusieurs formes (web, plateformes de vidéo, écrans publics, projections particulières…).

Back To Top
Verified by MonsterInsights