skip to Main Content

L’association Quelle Histoire ! a pour but la création, la production et la diffusion du spectacle vivant. Elle se donne pour objectif la valorisation des cultures du monde à travers la création et le développement d’activités artistiques et culturelles, en France et à l’étranger, et s’intéresse notamment aux projets associant artistes professionnels et personnes en difficulté physique, mentale ou sociale.

Entrez dans l'histoire !

Debora-DiGilioCréée en 2012 par Debora DI GILIO, conteuse et danseuse italienne, la compagnie Quelle Histoire ! vise à promouvoir l’art narratif et les échanges interculturels par la création de spectacles de contes.  En plus de la diffusion des spectacles, Quelle Histoire ! élabore des projets artistiques et culturels à destination des personnes en difficulté.

En 2013, la création de la compagnie s’impose comme une exigence pour Debora Di Gilio afin de continuer le développement de ces actions artistiques et de ces spectacles.

Depuis 2007, Debora Di Gilio, en collaboration avec la comédienne Toufan Manoutcheri et l’Association des Paralysés de France (APF) , anime des ateliers de créations de théâtre-danse avec des personnes en situation de handicap. Suite à la crise de 2008 et aux restrictions budgétaires, ces ateliers, financés entièrement par l’APF jusqu’à là, ont été annulé, pour la plus grande déception de ses participants.

Alors, désireuse coûte que coûte de poursuivre cette belle aventure et consciente de son importance aux yeux des comédiens danseurs, impatients de reprendre le travail, Debora Di Gilio a réuni un collectif d’artistes à Nanterre et fondé l’association « Quelle histoire ! », avec le but, entre autres, de porter et développer des ateliers de création avec des adultes en situation de handicap. Cela lui a permis de rassembler, au sein de cette structure, plein de projets qui lui tenait à cœur : les contes à l’hôpital, les créations de spectacles de contes pour le jeune public…

Quelle Histoire ! symbolise la volonté de Debora DI GILIO de pérenniser les actions menées jusqu’à présent et l’envie de mettre en synergie des artistes venant d’horizons divers.

Les valeurs de l’association

Elles sont pleinement représentées par l’illustration de la grenouille.

Elle est symbole de chance et aide à trouver le courage nécessaire pour accepter de nouvelles idées, la force de prendre soin de nous-même et la capacité de trouver les liens entre les idées.

Grande communicatrice, la grenouille représente la voix du peuple. La croyance commune transmettait volontiers que les chants de la grenouille ont des pouvoirs magiques, voire divins. La grenouille représente la transmission de connaissances et de pouvoirs.

Loin de la symbolique, la peau de grenouille (riche en antibiotiques, anti-inflammatoires et analgésiques naturels) est utilisée aujourd’hui pour les grands brûlés. Ce type de peau a l’avantage de réduire le temps de cicatrisation à six jours contre les 20 à 30 jours du traitement traditionnel.

La peau des grenouilles permet une convalescence plus rapide et c’est bien là le rôle du conte, de la présence au chevet des hospitalisés, des ateliers… reconnu par tous les centres hospitaliers accueillants. C’est l’objectif suprême que les membres du collectif s’efforcent de poursuivre tous les jours.

Les activités de Quelle Histoire ! peuvent être divisées en deux pôles :

signe

Un pôle création de spectacles autour de contes revisités.

Ces spectacles font appel également à d’autres formes artistiques comme la danse, la musique, le théâtre…

La compagnie diffuse ses créations auprès de festivals, de salles, bibliothèques, centres culturels et autres manifestations culturelles.

hopital

Un pôle d’actions artistiques à caractère social et éducatif.

Les projets artistiques créés sont alors présentés aux écoles, aux établissements spécialisés pour les personnes handicapées ou dans les hôpitaux à destination des enfants malades et même des adultes.

Dans une optique d’éducation populaire, Quelle histoire ! les sensibilise à la création artistique afin de susciter leur éveil et l’expression personnelle.

Recevez nos
DERNIÈRES NEWS
Info spectacles, actions menées, etc ...
ENVOYER
Back To Top