Skip to content

Cet été, nos histoires ont parcouru les espaces verts de Nanterre

Cet été nous avons inauguré un nouveau projet : L’été ça conte dans nos quartiers. Notre manière à nous d’envoyer jeunes et adultes en vacances directement depuis Nanterre – et avec un bilan carbone quasi imbattable !

Reconnecter les publics à leur environnement naturel et urbain, aux histoires et à l’imaginaire, et à eux-mêmes, seuls ou en famille. Telle était l’ambition de cette action, pensée dans le cadre du dispositif Quartiers d’été. Nous avons réuni près de 150 paires d’yeux et d’oreilles au cours des 7 séances menées dans des quartiers prioritaires de Nanterre.

Au Verger des Glycines, un potager urbain géré par le bailleur Nanterre Coop’ Habitat, nous avons associé les arts de la parole et les arts plastiques, avec une plasticienne professionnelle. Les habitant·es du Petit Nanterre ont manifestement apprécié, en particulier une jeune qui, conquise, a assisté à plusieurs séances ! Nous avons également raconté pour un centre de loisirs et des centres sociaux et socioculturels.

Enfin, nous avons conclu ce cycle 2025 par une balade contée au Parc André Malraux, menée par le conteur Ali Merghache au rythme de ses instruments de musique et totalement ouverte au public du parc. Nous sommes allés à la rencontre des familles déjà présentes et les avons invitées à suivre nos histoires de manière itinérante, sur les pelouses, sous les arbres et au jardin de collection.

A l’issue de la dernière étape, au jardin de collection, une petite fille nous disait avoir aimé l’histoire du lion qui mange la souris, tandis que sa maman nous confiait :


“C’est un moment suspendu en journée,
on est comme sur un tapis volant, c’est très agréable !”

Nous remercions les publics, les 5 artistes professionnel·les et les partenaires du projet ! A l’année prochaine ?

Ce projet a été co-financé par le dispositif Quartiers d’été (ANCT – Préfecture des Hauts-de-Seine), le FDVA 2 (Préfecture des Hauts-de-Seine) et Nanterre Coop Habitat. Il a été mené à leurs côtés et avec les centres sociaux et socioculturels Valérie Méot (association MOSAIC) et P’Arc-en-Ciel, le centre de loisirs des Pâquerettes.

Back To Top
Verified by MonsterInsights