skip to Main Content

Debora Di Gilio, installée à Nanterre par amour, découvre une importante communauté d’Italiens arrivés à partir des années 1920. Parmi eux, Vincent Pascucci, âgé de 92 ans. Elle se lie d’amitié avec cet homme et décide de raconter son histoire.
Ouvrier chez Simca, syndicaliste, communiste, mari et père, résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, Vincent passera sa vie à s’occuper de la jeunesse et à témoigner des horreurs de la guerre et du fascisme pour que le passé ne se répète pas.
Cette BD, c’est aussi l’histoire d’une banlieue communiste animée par des valeurs d’éducation populaire et l’ambition de donner à tous les jeunes les moyens d’échapper à une trajectoire de vie assignée d’avance.

Le projet

La BD Ciao Vincent ! a été écrite par Debora Di Gilio et illustrée par Baptiste Daspet et Marie-Ange Rousseau. Elle a d’abord été soutenue par 130 donatrices et donateurs lors d’une campagne participative en ligne en 2019.

Ce projet éditorial et testimonial a été accompagné par la Société d’histoire de Nanterre, le Collectif Mémoire Résistance Déportation et le Mémorial du Mont-Valérien, dont les conseils, avis et ressources ont été précieux à chaque étape. L’ouvrage a été préfacé par Monsieur Patrick Jarry, maire de Nanterre.

Co-éditée par L’ArtBouqine et l’association Quelle Histoire !, la BD de 210 pages est disponible en pré-commande depuis le 29 août 2022, au prix unique de 22 €.

La distribution des pré-commandes et en librairie commencera en septembre.

Les auteurs

Conteuse professionnelle, Debora Di Gilio aime les histoires sous toutes leurs formes. Depuis plus de 15 ans, elle forme le duo Huile d’olive & Beurre salé avec Fabienne Morel ; ensemble elles ont créé et joué des spectacles de contes et publié des histoires aux éditions Syros. En 2012 Debora fonde l’association Quelle Histoire ! pour poursuivre ses actions socio-culturelles et réunir une équipe d’artistes professionnels. Dans les années 2010, elle part à la rencontre d’Italiens installés en région parisienne, et décide finalement de retracer le parcours et la mémoire de l’un d’eux, Vincent Pascucci, en BD.

Baptiste Daspet est illustrateur et auteur de bande dessinée. Persuadé depuis l’enfance de vouloir faire du dessin son métier, il n’a jamais vraiment lâché ses crayons et ses feutres. Après un Bac scientifique (oui, il aime la cohérence… ) il passe par les Beaux-arts, qu’il quitte au bout d’un an et demi, par manque d’atomes crochus avec l’art contemporain. Il intègre ensuite l’école CESAN où il apprend le métier de la BD durant trois ans, et dans laquelle il rencontre Debora.
Site internet : www.baptistedaspet.com / Facebook : @BaDaIllustration / Instagram : @baptiste_daspet

Marie-Ange Rousseau est la seconde illustratrice du projet. Après des études de graphisme elle retourne à ses premières amours, l’illustration et la bande dessinée, étudiées au CESAN. C’est via ce dernier qu’elle est mise en relation avec Debora et Baptiste pour participer à ce projet. Férue de bandes dessinées documentaires, elle a déjà publié deux romans graphiques : Péyi An Nou, en collaboration avec Jessica Oublié (Steinkis, 2017), et Profession Solidaire : chroniques de l’accueil, avec Jérémie Dres et Jean-François Corty (Steinkis, 2020).
Site internet : www.marieangerousseau.com / Facebook @maraillustration / Instagram : @mar_a8

Comment se procurer « Ciao Vincent ! » ?

1/ En commande sur notre boutique HelloAsso

2/ Lors de nos événements (voir liste des événements dédiés à la BD ci-dessous)

3/ En librairies *

L’ArtBouquine – 27 rue du Gué, 92500 Rueil-Malmaison – Tél. 01 41 42 30 85 – Mél. debouige.m@gmail.com – Aller sur le site internet

El Ghorba mon amour – 148-152 boulevard des Provinces Françaises, 92000 Nanterre – Tél. 01 41 18 95 83 – Mél. librairie@elghorbamonamour.fr – Aller sur le site internet

La Libreria – 89 rue du Faubourg Poissonnière, 75009 Paris – Tél. 01 40 22 06 94 – Mél. lalibreria.paris@gmail.com – Aller sur le site internet

La Tour de Babel – 10 rue du Roi de Sicile, 75004 Paris – Tél. 01 42 77 32 40 – Aller sur le site internet

 

* Nous vous conseillons de contacter les librairies pour confirmer la disponibilité de la BD avant de vous déplacer et de vérifier leurs horaires d’ouverture.

Les prochains rendez-vous

Présentation officielle de la bande-dessinée
Vendredi 23 septembre, à partir de 18h30

Présentation et lecture dessinée par Debora Di Gilio, autrice, Baptiste Daspet et Marie-Ange Rousseau, illustrateurs, dans les locaux de la Société d’histoire de Nanterre, partenaire du projet

9 rue des Anciennes Mairies – 92000 Nanterre
Entrée libre sans inscription

Lire quelques pages de la BD

Commandez la BD sur HelloAsso

Les dernières actus sur « Ciao Vincent ! »

Nos partenaires

Office national des anciens combattants et victimes de guerre
Mairie de Nanterre
Conseil départemental des Hauts-de-Seine
Couverture de la BD Ciao Vincent !
Back To Top
Recevez nos
DERNIÈRES NEWS
Info spectacles, actions menées, etc ...
ENVOYER