skip to Main Content
"Un Quotidien Extraordinaire" De Christophe Fredaigue, Le Témiognage D'un Enseignant Spécialisé Auprès D'enfants Singuliers

«  Un quotidien extraordinaire » : une fenêtre ouverte sur l’autisme et l’enfance

Dans « Un quotidien extraordinaire » Christophe Fredaigue, enseignant spécialisé et membre du conseil d’administration de notre association depuis ses débuts, raconte quinze années d’expérience à l’hôpital de jour Les Lierres, où nous intervenons pour l’atelier contes « De bouche à oreille » depuis février dernier. Le livre sort ce samedi 27 mars 2021 aux Éditions de L’ArtBouquine.

Durant ces quinze années, il a fait la connaissance de ces enfants singuliers, atteints de troubles du spectre autistique et de troubles envahissants du développement. Il les a accompagnés, notamment en musique, son deuxième métier. Il les a observés, écoutés, suivis et partage aujourd’hui ce parcours.

« J’ai écrit ce livre pour témoigner de la richesse de ces enfants si singuliers, en un mot : extraordinaires, ainsi que des difficultés et de la satisfaction que m’apporte ma relation à eux. Ni clinique, ni précis de pédagogie, cet ouvrage ouvre des fenêtres sur d’autres façons de grandir, si loin de nos habitudes. »

Christophe parle également des lieux, de l’institution, son histoire, ses équipes, son quotidien… « Ce livre se veut aussi être un vibrant hommage au métier d’éducatrice. » Un monde à part qui est malgré tout une part de notre monde. « Un quotidien extraordinaire » permet de s’y aventurer, d’aller vers ces singularités, de poser un autre regard sur des réalités qui souvent nous échappent.

En voici un extrait :

Malik a neuf ans. Il impressionne. Non par sa corpulence, elle correspond à son âge, non par son agressivité, il est du genre placide, mais par son regard qui nous déshabille du dedans. Notre peau réduite à du papier calque. Sensation déstabilisante à laquelle on s’habitue comme beaucoup de sensations aux « Lierres ». 

Christophe Fredaigue présentera « Un quotidien extraordinaire » à la librairie L’ArtBouquine (Rueil-Malmaison) ce samedi 27 mars 2021. Le livre est également disponible sur le site des Éditions de L’ArtBouquine.

Back To Top
Recevez nos
DERNIÈRES NEWS
Info spectacles, actions menées, etc ...
ENVOYER