skip to Main Content
Couverture de la BD Ciao Vincent !

« Ciao Vincent ! » : la BD sera disponible en pré-commande fin août !

Le roman graphique écrit par Debora Di Gilio, illustré par Baptiste Daspet et Marie-Ange Rousseau et co-édité par l’association Quelle Histoire ! et L’ArtBouquine, sort à la rentrée.

Vincent, un Italien à Nanterre

Debora Di Gilio, installée à Nanterre par amour, découvre une importante communauté d’Italiens arrivés à partir des années 1920. Parmi eux, Vincent Pascucci, 92 ans. Nous sommes alors en 2016.

Elle se lie d’amitié avec lui et décide de raconter son histoire : ouvrier chez Simca, communiste, résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, Vincent passe sa vie à s’occuper de la jeunesse et à témoigner sur les horreurs de la guerre et du fascisme, pour que le passé ne se répète pas.

A travers son parcours, on suit aussi l’histoire d’une banlieue communiste animée par des valeurs d’éducation populaire et l’ambition de donner à tous les jeunes les moyens d’échapper à une trajectoire de vie assignée d’avance.

La première BD de Debora et notre association

« L’idée était de continuer à s’adresser aux jeunes, comme Vincent le faisait. C’est pourquoi le langage de la BD nous a semblé approprié », explique Debora. Elle se forme donc à l’écriture de scénarios et réalise celui de la BD avec l’aide d’Anne Guéro (CESAN). Baptiste Daspet, jeune illustrateur, la rejoint pour mettre le récit en images.

En 2019 Debora et Baptiste lancent la collecte en ligne « Paroles de Ritals » sur KissKissBankBank, qui permet de réunir près de 10 000 euros. 130 personnes y ont généreusement contribué. De quoi financer une bonne part du travail de recherche et de création.

La Société d’histoire de Nanterre, le Mont-Valérien et le Collectif Mémoire Résistance Déportation de Nanterre rejoignent le projet, forts de leurs expertises respectives. Informations, conseils, aide, pré-commandes… Ils ont largement contribué à nourrir et achever l’ouvrage. Le maire de Nanterre, Patrick Jarry, préface cette première édition.

Il y a eu des adaptations nécessaires, bien sûr. Ainsi, en 2021, l’illustratrice Marie-Ange Rousseau intègre l’équipe et dessine la seconde partie de la BD. Après d’infructueuses recherches d’éditeur, l’association Quelle Histoire ! choisit finalement de co-éditer l’ouvrage avec L’ArtBouquine, un libraire-éditeur de Rueil-Malmaison.

Plus encore en ligne et lors d’événements

Aujourd’hui, ça y est : le roman graphique de 210 pages en couleurs est en cours d’impression. Il sera disponible en pré-commande à partir du 29 août 2022, puis en vente dans certaines librairies à compter de septembre, au prix unique de 22 €.

Nous sommes très fiers de vous présenter cet ouvrage et prolonger le travail de mémoire de Vincent ! « Je n’y crois pas encore, confie Debora. C’est vraiment vrai ? Quand j’ai commencé à l’interviewer, je ne me doutais pas que ça donnerait ça. »

Toutefois, ça ne s’arrête pas là ! Au cœur du projet, il y a la volonté de transmettre l’histoire et la mémoire de Vincent, mais aussi d’une époque. Et, si possible, susciter des réflexions, des dialogues et des échanges.

C’est pourquoi, après un événement de lancement à l’automne, nous proposerons des lectures musicales et des actions de médiation autour de la BD. Nous mettrons aussi des ressources en ligne (archives, audios, filmographie…) sur notre site internet.

Pré-commandes, informations et ressources complémentaires à venir sur www.quelle-histoire.org/bd-ciao-vincent

Back To Top
Recevez nos
DERNIÈRES NEWS
Info spectacles, actions menées, etc ...
ENVOYER