skip to Main Content
Gwladys Batta, Conteuse Pour L'association Quelle Histoire !

« Ce soir, je conte à Curie ! » – 2ème partie

Continuons notre visite à l’Institut Curie dans le sillage de Gwladys Batta, l’une des conteuses régulières de l’association. Dans la première partie, nous la suivions des abords de l’Institut jusqu’à la salle de jeux du service où elle s’apprêtait à conter. La suite, c’est maintenant… (crédit photo : Loane Zanghy)

« Une fois tout ce petit monde sorti de la salle de jeux, c’est à moi d’y entrer, pour la phase de transmissions avec Corinne ou Nathalie, les éducatrices du service. Je suis contente de les revoir, de sentir leur accueil convivial et enthousiaste. Je commence ma journée de travail in situ, tandis que pour elles, c’est la fin d’un jour, souvent éreintant. Passage de relais.

L’éducatrice me donne la liste des enfants hospitalisés à aller voir. Nous échangeons quelques mots sur l’ambiance générale du service, et sur chacun, son prénom, son âge (cela peut aller de quelques mois aux grands ados), l’humeur du jour, les douleurs, la présence ou non des parents, les divers problèmes qui peuvent affecter l’enfant. Et bien sûr les protocoles sanitaires spécifiques, notamment quand il s’agit de se rendre dans des chambres du secteur protégé.

À ce stade, mon esprit de conteuse commence à vagabonder dans mes rayonnages internes. Y a-t-il une histoire qui conviendrait bien à cet enfant, à ce moment, pour cette situation ? Je me projette aussi sur l’accueil que je vais peut-être recevoir, s’il va falloir faire preuve de douceur, d’astuce ou d’entrain pour créer le lien et ouvrir les portes de l’imaginaire. Je me projette mais tout reste à inventer, place aux surprises ! Car c’est finalement à l’instant « T » avec l’enfant que les dés seront, ensemble, lancés.

Allez hop, j’enfile mon gilet « Quelle Histoire ! », ma fleur, mon sac en bandoulière, ma fiche de transmissions en poche. Mon envie de raconter grandit, grandit. Mmmmh, bbbbbbb, aaaaaah, petit échauffement de voix. Je ferme la porte de la salle de jeux.

Place aux nouvelles aventures du soir !

Dans les couloirs, nous échangeons quelques mots et bonnes énergies avec les équipes. Nous nous connaissons, de vue, de sourire, depuis ces 4 ans où le partenariat entre l’association Quelle Histoire ! et l’Institut Curie est installé.

Parfois, une infirmière sortant d’une chambre me donne des nouvelles toutes fraîches, me dit « Elle vous attend ! » ou « Je pense que ça lui fera du bien… ». Parfois c’est aussi avec les soignants en chambre que la racontée se fera, eux concentrés sur les perfusions et les gestes techniques, moi sur les histoires et les chansons, ensemble dans un même bain avec enfant et famille.

Je croise les parents qui circulent, s’en vont chercher leur livraison à l’entrée, s’installent dans la salle de repas, ou s’en vont tout court, rentrer chez eux, retrouver le reste de la famille. Certains enfants arpentent les couloirs, des petiots foncent à dos de tricycle, des familles papotent sur les coussins mous de l’entrée…

La vie est là !

Je frappe à ma première porte de la soirée. Silence. « Entreeez !» 

Et la suite tisse son fil… »

La suite prochainement sur notre site internet ! Vous pouvez aussi lire ou relire la première partie. Pour découvrir des détails et anecdotes de rencontres en chambre avec les enfants, retrouvez les témoignages des conteuses sur notre page Facebook.

Back To Top
Recevez nos
DERNIÈRES NEWS
Info spectacles, actions menées, etc ...
ENVOYER