skip to Main Content
La Médiathèque Jacques Baumel à Rueil-Malmaison

« Heure du conte » à Rueil-Malmaison : cap sur une 3e année d’intervention à la rentrée

Depuis 2019 l’association Quelle Histoire ! se voit confier l’heure du conte de la ville de Rueil-Malmaison (92). Cette année, les interventions ont eu lieu chaque mois, d’octobre à juillet, généralement le samedi pour deux séances à la Médiathèque Jacques Baumel et à l’Espace Renoir – bibliothèque et ludothèque. Elles reprendront à la rentrée pour une troisième année de suite.

Il s’agit d’un « rendez-vous enchanteur avec des conteurs professionnels » pour Violette Dupont, responsable du secteur jeunesse de la Médiathèque. « Les enfants et leurs parents sont invités à voyager à travers mille et une histoires ». Il faut dire que l’auditorium offre un cadre adéquat pour les familles qui viennent assister aux séances, de 30 à 50 personnes en moyenne.

Laetitia Bloud, l’une des conteuses sollicitées par l’association cette année, l’explique : « On y a une écoute protégée, car c’est au sous-sol, il n’y a aucun risque de passage ou de perturbation. On est entre nous. Je dirais : la pointe du pied dans la salle et le reste dans l’imaginaire. Et dans de bonnes conditions : la scène, les lumières, la noblesse et la chaleur du bois, l’acoustique, des gradins et sièges confortables… Savoir que les auditeurs sont dans de bonnes conditions est agréable aussi. »

Elle a notamment partagé l’une de ses créations personnelles, « La randonnée du joli jardinier », et des récits plus ou moins connus de répertoires traditionnels, notamment du Sénégal où elle a un pied depuis près de 15 ans. Le tout assaisonné de devinettes ! « Les enfants viennent me parler à la fin. Les adultes disent souvent qu’ils se sont régalés aussi ! J’aime ces séances pour cela et parce que les conditions me portent pour encore mieux transmettre mes histoires et faire entrer le public dans mon univers, être vraiment moi-même devant eux, donner le meilleur. »

En fin de compte, même si des séances ont été annulées à cause de la crise, les conteuses Gwladys, Laetitia et Debora ont rempli leur office à chaque fois que la situation le permettait. Par exemple, Gwladys a enregistré des histoires en décembre pour maintenir le lien avec les petits et grands Rueillois. A la rentrée 2021 nous reprendrons donc « l’heure du conte » avec les équipes de Rueil-Malmaison pour une troisième année consécutive !

Back To Top
Recevez nos
DERNIÈRES NEWS
Info spectacles, actions menées, etc ...
ENVOYER