skip to Main Content
L'accueil De L'Hôpital Necker-Enfants Malades AP-HP, Où L'association Quelle Histoire ! Propose Des Séances De Contes Pour Enfants Malades

Nos contes dans 3 nouveaux services de l’Hôpital Necker-Enfants malades AP-HP

Depuis 2012 nos conteuses sont présentes dans les services pédiatriques de « chirurgie viscérale » et « gastro-entérologie, hépatologie et nutrition » de cet hôpital parisien spécialisé en pédiatrie. Elles sèmeront désormais aussi leur fantaisie dans les imaginaires des enfants de « réanimation et soins continus », « chirurgie maxillo-faciale et chirurgie plastique » et « chirurgie orthopédique et traumatologie ».

Une action qui s’inscrit dans la durée

L’arrivée de notre action Ça Conte à l’hôpital dans de nouveaux services était attendue depuis quelques temps par l’une des éducatrices, qui l’avait découverte en gastro-entérologie. Une séance d’essai organisée pendant l’été 2020 s’est révélée concluante. « Je suis contente que nous ayons pu mettre cela en place. Ça a demandé de la patience et de la confiance », explique Debora, conteuse et coordonnatrice de l’association Quelle Histoire !

Depuis fin janvier, ce sont 70 nouvelles chambres à visiter au gré des couloirs où une coccinelle étire un fil rouge le long des murs. Une dizaine d’enfants à chaque fois, pendant 3h, le mardi après-midi, en « réa » puis en « maxillo » et en « ortho ». Quatre séances par mois sont prévues jusqu’à la fin de l’année, pour un travail plus efficace et régulier : il est important d’apprendre à se connaître et de se constituer des repères communs.

De nouvelles relations à construire

Dans ces chambres, des enfants de 6 mois à 15 ans. Pour eux, leurs proches et les personnels hospitaliers sur place, ce sera une parenthèse salutaire dans un quotidien parfois anxiogène, en particulier dans le service réanimation et soins continus. L’appréhension d’aller dans ces nouveaux environnements est là, bien sûr. Chaque service a ses règles, ses habitudes et ses particularités.

Pour s’adapter les conteuses pourront toujours compter sur les équipes : soignant.e.s, psychologues, cadres, éducatrices… Ces dernières ont un rôle crucial : elles préparent leur venue, les renseignent sur les enfants à visiter, expliquent l’action et ses bénéfices aux parents. En retour, les compte-rendus des conteuses peuvent être pris en compte dans le dossier médical.

S’occuper des patients ET des enfants

Contribuer au mieux-vivre, tel est le premier objectif de nos contes à l’hôpital. Nos artistes ajustent leurs interventions à chaque enfant pour l’aider au mieux à traverser les angoisses liées à sa maladie, à l’hospitalisation et à l’éloignement de ses parents. Les histoires et les jeux offrent des moments de détente et de repos, mais permettent également de poser des questions et trouver des réponses.

Au-delà des « malades » cette action s’adresse aux enfants, simplement. Pendant le conte, ils sont comme les autres et développent leur imagination, leur créativité, leur curiosité, leur mémoire… Ils découvrent et inventent des aventures fantastiques, des lieux merveilleux et des personnages extra-ordinaires ! En même temps ils apprennent à communiquer et créer une relation, et gardent le contact avec le monde extérieur. Enfin, ce sont des moments vitaux de retrouvailles et de complicité avec leurs proches.

Nos contes à l’hôpital sont prévus pour toute l’année 2021 dans ces trois nouveaux services, en plus des deux autres unités couvertes à l’Hôpital Necker-Enfants malades AP-HP et de celle où nous intervenons actuellement à l’Institut Curie. Le budget pour ces 48 séances, d’un peu plus de 10 000 euros, est financé pour un quart par l’association Quelle Histoire, et l’association Petits Princes continue de soutenir activement ce projet ! Notre équipe est ravie et fière de partager nos contes à plus d’enfants malades et de la confiance une nouvelle fois accordée par l’Hôpital Necker-Enfants malades AP-HP et ses personnels !

Back To Top
Recevez nos
DERNIÈRES NEWS
Info spectacles, actions menées, etc ...
ENVOYER